mardi 11 octobre 2016

Mots & concepts #1

Bonjour à tous !

En réfléchissant aux futurs articles de Mots & Concepts, j'en suis venue à chercher les points communs entre mes différents écrits. Et un de ces points m'a particulièrement sauté aux yeux : mes personnages principales sont toutes (oui, pour le moment, je trouve plus confortable d'écrire d'un point de vue féminin) rousses.
Que ce soit Nora, ainsi que sa sœur et sa mère ; Fëarya, l'héroïne d'Une voix ; ou encore Clara, le deuxième membre du trio principal d'A travers les bois : mes personnages arborent toutes une chevelure de feu. :)




Ce qui est drôle, ce que je n'ai pas tout le temps fait exprès de n'avoir que des personnages principales rousses.

Pour Nora - bien que ce soit assez cliché, je le conçois - je voulais une famille irlandaise "typique" : cheveux roux, yeux verts. Ce choix fut donc vraiment le mien.

En revanche, pour Fëarya et A travers les bois, cette particularité s'est imposée à moi.
Pour Fëarya, ce n'est qu'après avoir écrit (au moins) la première page et fait un dessin que je me suis rendue compte que je m'étais, sans même y penser, représenté Fëarya avec des cheveux roux.




Et de même pour A travers les bois. Évidemment, pour ce texte-là, j'essaye de ne pas me mettre en tête un physique trop particulier pour les personnages, vu qu'il s'agit d'un scénario. Je tiens à n'avoir que très peu (voire pas du tout) de caractéristiques physiques pour les personnages, afin de laisser une plus grande possibilité de (futur) casting.

Mais pour expliquer plus amplement comment j'en suis arrivé à n'avoir que des héroïnes rousses,il faut que je vous parle de ma technique de construction des personnages.

La construction de mes personnages suit toujours trois étapes :
  1. Le prénom et, si besoin est, nom de famille. Choisir un prénom m'aide à choisir une personnalité.
  2. La personnalité. Ce qui est, évidemment, un des points les plus importants.
  3. Et enfin, l'apparence physique. C'est, à mon goût, ce point qui peut être le plus dur. Cela dépend vraiment des fois. Cela peut être un choix délibéré de ma part. Cela peut venir tout seul. Et cela peut être assez dur. J'ai parfois du mal à me représenter un physique particulier.

Une méthode que je trouve assez efficace, si j'ai du mal à me représenter un personnage, est de lui attribuer, au fur et à mesure de l'écriture, des tics et autres automatismes corporelles. De cette manière, je suis forcée de l'imaginer dans son intégralité et donc, de lui trouver un physique - et une chevelure. (!)




Cela dit, je dois quand même réaliser que ...ma maman est rousse depuis des années hi hi !! ^^ 

Voilà,
J'espère que ce premier article Mots & Concepts vous aura plu.
A bientôt !


PS : Je suis actuellement en train de me construire un nouveau site, plus "pro" où vous pourrez retrouver (entre autres) des nouvelles et mises à jour régulières de mes écrits, un porte-folio de mes photographies, et bien sûr, mes articles !



2 commentaires: