mercredi 18 novembre 2015

L'univers à portée de main

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que je n'ai pas encore fini, mais que j'aimerais beaucoup faire connaître : "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard.




Ce livre scientifique, comportant de petites partie romancées, est à mon goût une très bonne réussite en matière de vulgarisation scientifique. (Dans le bon sens du terme. ^^)

Pour commencer par le commencement, j'adore lire (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ! ^^), mais j'adore également tout ce qui touche, de près ou de loin, à la science et, sur ce point, ce livre me plaît au plus haut point !
Je trouve qu'il est très stupide dommage de séparer les "littéraires" et les "scientifiques", tout dépend des envies et intérêts de chacun ! Ce n'est pas parce que quelqu'un aime les livres qu'automatiquement il va détester la science ou la chimie.
(Ici , je devrais préciser que es apprentissages ne se sont pas construits dans le système scolaire ,mais sans école : Lire ici  Un coin de terre libre d'école , car cela m'a sûrement aidé à éviter cette habituelle séparation .)
Je suis donc autant capable de m'émerveiller sur Shakespeare ou Timothée de Fombelle que sur les propriétés des photons ou des quarks... ^^

De plus, je suis en ce moment un MOOC via la plateforme FUN intitulé "Des particules aux étoiles" et lire ce livre m'aide beaucoup pour comprendre les sujets abordés. En effet, ce MOOC commence par la physique des particules élmentaires et sans ce que j'avais déjà lu de ce livre, je pense que je n'aurais pas réussi à suivre...

Voilà, voilà, je vous en dirais plus sur ce livre quand je l'aurais fini, 
A bientôt !


Et en attentant :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire