dimanche 17 avril 2016

Les rêveries du dimanche #15

Bonjour !

Tous les dimanches, nouvelle publication d'un récit (en langue française) d'un jeune romancier français, ou plutôt une jeune romancière française puisqu'il s'agit de moi : Zoé Herzine Hoibian-Labonne.
Je vous rappelle que j'ai 16 ans, que je suis instruite en famille pour le moment depuis 10 ans et que j'ai pour passion la lecture et l'écriture. Me voici donc apprentie écrivain de langue française. Vous pourrez me lire chaque dimanche dans mon récit de jeune romancier français en herbe !

Voici donc les rêveries du dimanche #15 !

Le premier épisode du feuilleton ici !
Et le deuxième ici !




Place du Beffroi
Lucie



Je lève la tête de mon dessin quelques secondes afin de remercier d'un sourire la patronne du bar qui m'apporte mon café. Après en avoir pris une gorgée brûlante, je me mets de nouveau au travail. En une heure, j'ai beaucoup plus avancé que ce que j'avais prévu et j'en suis ravie. Sur les feuilles de mon cahier, le décor est en place et mes personnages presque tous achevés.

Je me sens bien ici. J'ai emménagé il y a quatorze jours, dans un bel appartement du centre-bourg situé juste au-dessus de la galerie d'art de mon amie Catherine. Moi qui ai toujours vécu dans la même grande ville, la campagne me repose et m'inspire. J'ai juste eu un peu de mal à m'habituer au manque de transports en commun !

Soudain, je remarque un homme, quelques tables plus loin, qui me regarde avec insistance. Yeux verts et cheveux châtain clairs, il n'est pas mal. Il me fait un peu penser à un paysan, avec sa carrure. Un paysan comme dans certaines des chansons de Malicorne que j'écoute à nouveau avec plaisir depuis que je vis ici. Je me reprends et continue mon travail tout en l'ignorant. Ce n'est pas le premier à me fixer comme ça et j'imagine que ce ne sera certainement pas le dernier. Mais au bout d'un certain temps, il se lève et vient me voir.
-« Bonjour mademoiselle, excusez-moi... »
Je lève la tête pour le regarder dans les yeux. Malgré ses muscles et sa haute stature, il a l'air timide et assez doux.
-« Oui ? », je dis d'un ton que je veux neutre.
-« Je vous ai remarqué, tout à l'heure et je voulais savoir ce que vous dessiniez. »
Comme entrée en matière, ce n'est pas génial. Je fronce les sourcils et ferme mon cahier. Il tend la main vers moi, avant de stopper son geste, se rendant peut-être compte que c'est inapproprié.
-« Non, non, attendez ! », s'écrie-t-il. « Ne le prenez pas mal, c'est juste... euh... De la curiosité mal placée. »
J'écarquille les yeux. S'il voulait se rattraper, c'est raté. Je lui tourne le dos et commence à ranger mes affaires. J'espère au moins qu'il aura la présence d'esprit de comprendre son erreur et de s'en aller. Mais dans mon dos, je l'entends marmonner :
-« Mais pourquoi est-ce que je suis aussi maladroit ? »
Je laisse échapper un petit rire. La maladresse, je connais bien ça et, étrangement, sa réaction me touche. Je me retourne et dis en essayant de ne pas être trop gentille.
-« Si vous y tenez... C'est pour un projet sur le thème "vie quotidienne". C'est mon idée », j'ajoute.
Je suis sur la défensive. Il faut que je me calme, mais c'est toujours stressant de montrer une de ses créations à quelqu'un pour la première fois. Il me sourit et regarde mon dessin. Je le vois écarquiller les yeux et se pencher pour – je suppose – mieux distinguer les détails. Quand il relève la tête, je vois bien qu'il cherche ses mots.
-« C'est... », hésite-t-il.
-« Ce n'est pas encore terminé », dis-je, un peu agacée par sa timidité, tout en faisant de mon mieux pour ne pas rougir.
-« Mais c'est beau », souffle-t-il.  

La suite : Dimanche prochain...

Le Luneux (Malicorne)
(Cover sur ma chaîne YouTube !)


Et si vous voulez écouter le texte....



A bientôt !

6 commentaires:

  1. C'est extra !! ^^ Brava la Zoé !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu écris bien, tu chantes bien (et j'adore Malicorne !). Bravo, Zoé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Céline, ça me fait vraiment plaisir ! ^^

      Supprimer
  3. Très chouette cette suite... Vivement que nous en découvrions plus... Merci pour ce voyage! Bise et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La suite arrive bientôt ! ^^

      Supprimer