mercredi 14 octobre 2015

Aperçu d'une bibliothèque

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une des meubles les plus importants de ma chambre : ma bibliothèque.
Enfin, plus particulièrement, je vais vous présenter un de mes écrits les plus récents, car j'ai participé hier à un atelier d'écriture et une des consignes était : "Décrivez un espace sous forme de liste, en listant les objets qui composent cet espace." Et voilà ce qui sortit de ma plume de mon stylo... ^^





A première vue, c'était un bazar qui aurait découragé le plus ordonné des maniaques. Une fière édition des chevaliers de la Table Ronde surplombait snobement Mansfield Park, lequel faisait de l'ombre aux aventures d'Arsène Lupin. A côté, un écureuil fabriqué Dieu sait comment par Dieu sait qui en pièces de radio servait de tuteur à Arthur C. Clarke qui faisait la cour au Livre de Perle, tandis que ce dernier penchait dangereusement vers Harper Lee, la faute à Oliver Twist qui avait déménagé pour conter fleurette à Antigone.
Un peu plus haut, une poupée mexicaine se reposait sur Bilbo le Hobbit, alors que sa voisine, en la personne d'une rondelle de quartz rose, se reflétait sur des contes et légendes turques. A côté d'une rose en tissu qui fleurissait à l'ombre de Tony Hillerman, une effigie de John Lennon regardait d'un œil serein son ami à lunettes, fils de J.K.Rowling.
Une fève racornie et poussiéreuse faisait office de trésor à Long John Silver. Tandis qu'une collection de sabliers cassés trônait auprès de Dickens, un gyroscope se balançait au côté de Marie-Aude Murail. Un chausson pour bébé et un badge s'affichait aux côtés de Pantagruel et des dix petits nègres.
Quelques vers de T.S.Eliot tracés d'une main hésitante sur un bout de mouchoir un jour d'ennui effleuraient parfois la couverture scintillante de la jeune fille à la perle, qui se reposait sur Gabriel Garcia Marquez et Victor Hugo. Après les étoiles d'une petit prince, on pouvait apercevoir les larmes d'un assassin ou encore un phare dans le ciel, près d'un vieux tournevis orange fluo ou d'une étiquette de bonne année qui ne tenait encore que par un miracle.
Enfin, P.G.Wodehouse se tenait dans un coin avec une pièce de puzzle orpheline cernée par les chroniques de Narnia et quelques nouvelles d'Edgar Allan Poe.




"Between the idea and the reality,
Between the motion and the act,
Falls the shadow."

T.S.Eliot in The Hollow Men.



Voilà, j'espère que ce petit texte vous aura plu, et vous aura donné envie de continuer à lire ce blog !

A bientôt !




PS : vous pouvez me suivre sur Instagram : @zoeherzine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire