Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : écrire à la main ou pas ?
Quand j'ai commencé mes différents écrits, je les tapais uniquement à l'ordinateur.
Mais avec le temps et les relectures, ma bêta-lectrice attitrée (^^) m'a fait remarquer que mes textes comportaient beaucoup defautes erreurs (ma maman ne dit jamais "faute", mais "erreur") de grammaire, erreurs je ne commettais pas en temps "normal" et qui me sautaient aux yeux à la relecture.
Mais avec le temps et les relectures, ma bêta-lectrice attitrée (^^) m'a fait remarquer que mes textes comportaient beaucoup de
Après m'en avoir parlé, ma bêta-lectrice m'a donc convaincu (après un petit bout de temps, tête de mule oblige...^^) d'écrire à la main et de taper par la suite les textes sur l'ordinateur.
Et là, surprise ! Au lieu de huit erreurs ou plus, il n'y avait qu'une ou deux (voire aucune) erreurs par page !
Écrire à la main présente donc pour moi bien des avantages :
1) Parce que le texte présente moins d'erreurs.
2) Parce qu'il est plus simple à faire lire si votre bêta-lecteur(trice) n'est pas trop loin de chez vous et/ou n'aime pas lire sur écran.
3) Parce qu'il est (à mon goût) plus simple de s'y retrouver dans son histoire et dans sa réécriture.
4) Parce que je trouve qu'écrire à la main a un certain charme... :)
Eh oui, dites-moi "écrire à la main" et je vous dirais "manuscrits anciens, protégés par des couvertures de cuir polis par les usages, empreintes d'une délicieuse odeur..." Ce qui m'amène au point n°5 :
5) Écrire à la main permet d'écrire sur quelque chose qui a une odeur. (Je sais, dit comme ça, ça peut sonner bizarrement, à moins que ça ne vous paraisse familier. ^^)
Car, oui, je l'avoue, j'aime l'odeur du papier (mention spéciale à mon édition de 1939 (!) des "Hauts de Hurlevent") et ouvrir mon porte-folio me ravit toujours l'odorat ! ^^
PS : Écrire à la main n'est pour moi confortable que si le stylo permet une écriture particulièrement fluide et agréable. Mention spéciale aux stylos Pilot FriXion pour leurs fluidité, leurs choix de couleur et leurs gommes, très pratique !
Attention ! Pour voir ce lien, il vous faut désactiver (si vous l'avez) AdBlock ou un autre bloqueur de publicité !
En cliquant sur ce lien, vous arriverez sur une page Amazon affiliée à ce blog, qui me rapportera un petit pourcentage. Merci de votre compréhension ! ^^
Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plus et vous aura donné envie d'écrire à la main ou de renifler lire des livres ainsi que ce blog !
A bientôt !
Salut ! Oui il est vrai que les écrits ont une odeur parfois délicieuse ! je comprends tout à fait. De nos jours, c'est courageux de ta part d'adopter le papier et le stylo plutôt que l'ordinateur ! on pourrait penser que cela aille plus vite au clavier ... mais avec le stylo, il y a toute une dimension sentimentale ou poétique, c'est plus attachant d'écrire ainsi. Bien sûr c'est très personnel, chacun choisit selon ses goûts et son tempérament.
RépondreSupprimerTon article me parle aussi car j'ai un fils pour qui c'est exactement l'inverse. Il ne supporte pas l'écrit sur papier, je dirai même que la feuille de papier le rend malade ... c'est à ce point ! il écrit volontiers sur ordinateur mais il ne faut pas que cela soit trop long non plus ...
Je te souhaite bien du plaisir et de la joie à poursuivre la rédaction de tes écrits.
Martine Fifi
Bonjour ! Merci de votre commentaire ! C'est vrai que de nos jours la plupart des écrivains et/ou scénaristes utilisent exclusivement l'ordinateur. :) J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me lancer sur papier, principalement par habitude. ;) Merci encore pour vos encouragements !
SupprimerJ'adore tes photos avec un stylo à la main ! :-)
RépondreSupprimerMerci ! :)
Supprimer